Le Centre de documentation de l'Ourthe moyenne, situé dans le Moulin de Bardonwez, à Rendeux,
a ouvert ses portes au public en octobre 2005.
Ce projet a été porté par le GAL Ourthe moyenne.
Mais qui est le GAL Ourthe moyenne ?
Un peu d'histoire : à l'initiative des communes de La Roche-en Ardenne, Rendeux , Hotton et Durbuy, l'asbl Groupe d'Action Locale Ourthe moyenne, communément appelé GAL, s'est constitué en 2002 autour d'un partenariat des secteurs public, privé et associatif.
Avec pour thème " la valorisation des ressources naturelles et culturelles, piste pour un développement économique durable ", le GAL a introduit un plan de développement stratégique LEADER + qui fût sélectionné par le Gouvernement wallon en novembre 2002.
Il en a découlé 6 projets financés par les fonds européens FEOGA, le Ministère de la Région wallonne et la Communauté française :
- Le Centre d'interprétation de la rivière
- Le Centre de randonnées
- La valorisation de l'artisanat
- La diversification agricole
- Le Festival nature
- Le Centre de documentation de l'Ourthe moyenne.
A partir de 2009, le GAL Ourthe moyenne est devenu le GAL Pays de l'Ourthe. Son territoire s'est élargi et s'ouvre à 3 nouvelles communes : Manhay, Erezée et Houffalize.
Le GAL Pays de l'Ourthe poursuivra les objectifs de son prédécesseur, à savoir : le développement économique et la préservation des ressources de son territoire. Il aura pour mission de mener à bien 5 nouveaux projets d'ici 2015, avec pour thématique " le tourisme, enjeu de développement durable du territoire ".
|